Posté par le

6 façons d’améliorer le référencement local de votre boutique

referencement-local

La composante clé dans la stratégie marketing des boutiques et commerces locaux est de positionner son enseigne de façon efficace dans les résultats des moteurs de recherche. Mais est-il possible de dominer la première page avec du contenu que vous contrôlez, ou du moins influencez ? La réponse est oui.

Il existe des méthodes très simples et efficaces qui permettez de booster la visibilité de son magasin en première page de Google, en améliorant simultanément votre présence sur les réseaux sociaux et l’image que vous véhiculez via les avis laissés en ligne.

En suivant les 6 conseils suivants et en appliquant les actions proposées, il est possible d’améliorer son référencement local. Nous prendrons exemple sur la Maison Empereur, qui est une boutique historique de Marseille, qui a exécuté certaines de ces recommandations avec succès, ce qui lui permet d’occuper l’ensemble de la première page de résultats  de recherche.

maison-empereur-rechercher-google

1. Optimiser la visibilité des informations de votre boutique

Votre site web est votre vitrine et donc votre atout le plus important dès qu’il s’agit de communiquer sur internet, il faut donc s’assurer qu’il soit bien optimisé pour apparaître dans le haut des résultats des moteurs de recherche.

Actions à mettre en œuvre :

  • Utiliser un nom de domaine qui soit le reflet de votre business et donne l’information sur la localisation. Exemple : www.ma-boutique-cannes.fr
  • Ajouter des mots-clés dans les pages de votre site qui identifient clairement votre activité, les produits et services que vous proposez, ainsi que votre emplacement
  • Intégrer les informations clés de votre boutique (Adresse, Nom et numéro de téléphone) pas uniquement sur la page de contact ou la page d’accueil mais sur toutes les pages de votre site

 

2. Construire et mettre à jour sa présence sur les sites web locaux

Probablement une des meilleurs façons d’améliorer votre référencement local est d’avoir une présence sur de nombreux sites tiers spécialisés (sites d’avis, annuaires, comparateurs de restaurants et établissements, sites de tourisme etc.). Google et les moteurs de recherche analysent très régulièrement ces sites afin d’avoir des données plus pertinentes sur le web local, et donc sur votre magasin.

Si votre établissement ne figure pas sur ces sites (ou si vos informations sont incomplètes ou inexactes), il y’a un risque que votre positionnement dans les moteurs de recherche soit impacté de façon négative.

Actions à mettre en œuvre :

  • Identifiez les sites leaders dans le référencement local (comme Yelp, Foursquare, Pages Jaunes ou encore Trip Advisor) et assurez-vous que vous y êtes présent ou que vous en avez « réclamé la propriété »  (certains sites créent automatiquement des pages de profil liés à votre enseigne, ensuite libre à vous de les récupérer ou non).
  • Agrémentez vos pages de photos, vidéos et tout autre contenu attractif et informatif
  • Attention à bien mettre votre business dans la bonne catégorie du site
  • Si vous êtes présents dans plusieurs villes, créez une page par ville afin d’optimiser votre visibilité sur les mots-clés liés à ces villes

 

3. Mettre en place une stratégie de liens pertinents

Les liens entre votre site et d’autres sites dans la même thématique que la vôtre ont une grande importance dans votre référencement, car ils permettent d’établir de la confiance et de la crédibilité aux yeux des moteurs de recherche. Mais il faut être prudent, car certains liens peuvent être néfastes.

Actions à mettre en œuvre :

  • Partagez votre contenu de façon régulière sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux, et encouragez vos communautés à diffuser l’information
  • Incluez des liens vers votre site lorsque vous envoyez des newsletter à vos clients
  • Impliquez-vous dans des événements locaux et incitez vos partenaires à insérer un lien vers votre site lorsqu’ils parlent de vous
  • Vous pouvez également vous lancer dans la rédaction d’un blog où vous traiterez de votre activité au niveau local, ce qui vous permettra d’entrer en contact avec d’autres business et acteurs de votre secteur géographique
  • Restez vigilants toutefois et assurez-vous que votre stratégie de création de liens est authentique, dans la mesure où vous devez savoir avec qui vous créez un lien et une certaine compatibilité/affinité doit exister. Évitez les liens de types spam sur des forums et blogs qui n’ont rien à voir avec votre activité. Évitez également les mails et autres prestataires basés à l’étranger qui vous prétendent pouvoir développer de façon miraculeuse votre référencement. Les techniques vantées par ces personnes peuvent avoir de gros dégâts sur votre réputation en ligne et vous attirer une pénalité de la part de Google.

 

4. Répondre et réagir aux avis et opinions laissés par les internautes

Les avis laissés sur internet peuvent être d’une grande aide pour construire votre visibilité en ligne, et il en est de même pour les réponses que vous y apportez.

Actions à mettre en œuvre :

  • Encouragez vos clients à donner des notes et laisser un avis après leur passage dans votre magasin. Que ce soit via un simple email après une vente ou un flyer au moment du passage en caisse, plus les avis seront authentiques, meilleure sera la visibilité de votre business dans les moteurs de recherche
  • Soyez proactifs dans vos réponses aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. Dans le cas d’un avis positif, remerciez le client pour leur feedback et invitez les à revenir vous voir. Si l’avis n’est pas très élogieux, montrez que vous appréciez l’honnêteté de la personne et demandez à ce qu’elle prenne contact avec vous afin de vous présenter les points qu’elle n’a pas appréciés
  • Quoique vous fassiez, ne publiez jamais de faux avis ! Si vous êtes découvert (et cela arrive très souvent) vous perdrez probablement votre présence sur le site en question, et le retour de bâton risque d’être douloureux (pénalité Google, buzz négatif sur les réseaux sociaux etc.)

 

5. Engager la discussion de façon régulière sur les réseaux sociaux

Les pages des réseaux sociaux jouent un rôle prépondérant dans votre visibilité dans les moteurs de recherche. Plus votre communication sur les réseaux sociaux sera intense, plus grande sera votre base de « fans », et donc vos pages remonteront plus haut dans les résultats de recherche.

Actions à mettre en œuvre :

  • Développez une stratégie sur les réseaux sociaux afin d’avoir un meilleur engagement sur Facebook, Google+, Twitter, Pinterest, Instagram par exemple, et ce de façon régulière. Le positionnement de vos pages va dépendre de la taille de votre communauté, et de l’engagement suscité par vos publications.
  • Pour développer l’engagement de vos fans/followers, certaines idées sont rapidement applicables. Exemple : donner des informations sur vos nouveaux produits, les promotions en cours, et partager des parts de votre quotidien grâce à du contenu riche (photos, vidéos). N’oubliez pas d’interagir avec les personnes qui vous posent des questions.

 

6. Développer sa visibilité auprès des médias web

Un article qui parle de votre enseigne (en particulier sur un site à grande audience) peut avoir un impact positif à long terme.  A titre d’exemple, l’article paru sur le blog www.tradicioun.org qui parle de Maison Empereur apparaît en première page de Google. Ce genre d’articles peuvent avoir une bonne influence non seulement sur votre réputation, mais aussi sur vos ventes car il provient d’un site tiers de confiance.

Actions à mettre en œuvre :

  • Développez une relation de confiance avec des médias et blogueurs locaux, et encouragez les à tester vos produits et services. Si vous êtes un restaurateur par exemple, invitez le blogueur culinaire le plus populaire de votre ville. Les initiatives positives que vous prendrez peuvent avoir des résultats positifs en termes d’articles et de couverture médiatique qui perdurera dans les moteurs de recherche

 

Si vous accordez de l’importance à la visibilité de votre magasin, nous pouvons vous orienter vers les points à améliorer.

 

Demandez un audit de visibilité gratuit pour votre magasin !

 

The following two tabs change content below.

Karim

Co-fondateur chez Dilengo
Passionné de nouvelles technologies et d'E-commerce, j'effectue une veille constante pour partager avec vous les dernières infos du retail et de la vente en ligne.

Réponses à “6 façons d’améliorer le référencement local de votre boutique

  1. […] et pour aller plus loin, vous pouvez suivre nos 6 conseils pour optimiser le référencement local de votre boutique […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *