Posté par le

Comment se préparer à la saisonnalité des ventes ?

saisonnalité-ventes-dilengo

Il y a peu on vous donnait quelques conseils pour optimiser l’agencement de vos vitrines. A l’approche de la saison estivale, on a décidé de s’attaquer à l’impact de la saisonnalité sur les ventes en magasins et comment s’adapter aux mieux aux variations des ventes.

Qu’est-ce que la saisonnalité ?

Comme d’habitude, commençons par définir ce qu’est la saisonnalité. La saisonnalité définit la particularité d’un bien qui n’est commercialisé a priori qu’à certaines périodes de l’année. Par extension la saisonnalité peut aussi décrire le cycle de vente d’un produit, variant au fil des saisons et selon les différentes fêtes et événements ponctuant une année. La saisonnalité des ventes dépend du secteur d’activité du magasin mais aussi de son emplacement physique. Et oui, à chaque région son type de consommateur, de touristes et de particularités !

Souvent mal vécue, quelques trucs et astuces peuvent vous permettre de mieux vous préparer aux variations des ventes liées à la saisonnalité.

 4 différentes étapes clés dans l’année

En effet, il n’y a pas qu’une saison ou qu’un événement dans l’année. Plusieurs événements mondiaux et/ou nationaux viennent rythmer les ventes. De la Coupe du monde de football à la Saint-Valentin en passant par Halloween, retour sur les 4 périodes clés de la saisonnalité :

  • Janvier à Mars

Cette période est favorable aux articles de sport mais aussi à la sphère amoureuse et coquine. Côté sport on a une pléthore d’événements sportif comme la Coupe d’Europe de Rubgy ou encore le Grand Prix de Formule 1. N’hésitez pas à montrer votre soutien à votre club (enfin ne repeignez pas non plus votre magasin au couleur du club !) par exemple et peut-être qu’un de vos clients sera lui aussi supporter de ce club. Si vous vendez des articles de sport, alors c’est l’occasion rêvée  de mettre en avant vos connaissances dans tel ou tel sport. Vous n’en serez que meilleur vendeur aux yeux du client. Côté cœur, c’est bien entendu la période de la sacrosainte Saint-Valentin. Magasin coquins foncez car c’est la période idéale pour vous ! L’amour étant universel, même si vous n’êtes pas un magasin coquin rien ne vous empêche d’inviter Cupidon dans votre magasin le temps de quelques semaines pour réchauffer les cœurs.

  • Avril à Juillet

Entre le poisson d’avril, la fête Nationale en Juillet et les rendez-vous sportifs en plus des fêtes des mères, pères et grand- parents, autant vous dire que vous n’allez pas chômer ! Entre Mai et Juin place au grand prix de Monaco (idéal si votre commerce se trouve sur la Côte d’Azur) et Roland Garros. Surtout ne négligez pas l’engouement des Français pour de tels événements réputés mais aussi présents dans le cœur des Français. Jouez sur la carte « made in France » (seulement si c’est effectivement le cas de vos produits !) mais aussi sur les articles malins et pratiques pour se protéger du soleil par exemple (imaginez-vous coincé sur les gradins de Roland Garros en plein soleil). Concernant les différentes fêtes, appuyez fort sur la corde sentimentale. Et oui, le romantisme et l’amour de la famille sont des valeurs sûres. Préparez des sélections spéciales fête des mères par exemple avec des réductions sur certains produits ou encore des packagings et présentations ciblés sur un genre sexuel en particulier.

  •  Août à Octobre

Cette période sonne la fin de la saison estivale et des touristes en masse. C’est le moment de reprendre un peu son souffle, mais seulement un peu car Halloween arrive à grand pas, tout comme l’automne… Préparez donc au mieux vos clients avec des idées de costumes pour le 31 au soir. Concernant l’automne, n’hésitez pas à solder des articles en avant- première pour que vos clients soient parés contre le froid avec des mitaines à moitié prix par exemple. Attirer le client dès le début de l’automne et pour sûr il reviendra dans votre magasin durant toute la saison s’il a été conquis.

  • Novembre à Décembre

A vos marques, prêt….. préparez ! Noël approchant à vitesse grand « V » il faut penser  à votre vitrine. Soyez créatif, imaginatif. Mais surtout faites attention aux ruptures de stock et au délai de livraison. Les achats de Noel sont stressants, les magasins sont bondés et l’air est glacial. Le client sera stressé, voire même de mauvaise humeur. Il n’aura pas de temps à perdre et sera à la recherche de la meilleure offre. Un produit en rupture de stock vous causera vraiment beaucoup de tort. Alors n’hésitez pas à afficher « stock limité pour ce produit » si tel est le cas. Si vous proposez la livraison à domicile alors soyez sûr à 400% que votre produit arrivera à temps. Pensez aussi à mettre en place un planning de livraison ; vos clients pourront réserver un créneau horaire pour que leur produit leur soit livré. Du temps de gagné pour vous et de la satisfaction pour vos clients.

 Les périodes creuses ne sont pas forcément vos ennemis

En effet, qui dit saisonnalité et augmentation des ventes dit aussi période creuses où les ventes se font plus rares. Les périodes creuses doivent être considérées comme des périodes utiles au développement de votre force commerciale mais aussi au développement de nouvelles idées !

Profitez de ces périodes creuses pour améliorer l’interaction entre vos vendeurs et votre clientèle via des formations ou encore des cas pratiques par exemple. Faites de vos vendeurs des experts sur les produits de votre magasin et préparez-les aux périodes de rush pour éviter du stress inutile. Ces périodes peuvent aussi être l’occasion pour vous de prendre un peu de recul sur votre activité et vos résultats financiers. Cela permet d’avoir une vision d’ensemble et de redéfinir la stratégie du commerce, de déceler où le bât blesse mais aussi quels sont vos points forts à mettre en avant l’année suivante. Et pourquoi pas aussi en profiter pour mettre en place un système de fidélisation via des cartes points par exemple ou encore lancer la création d’une gamme de produit en adéquation avec les tendances du moment et la saison.

La saisonnalité est un point clé dans la vie de tout commerce. Cependant il faut bien s’y préparer car les périodes de rush peuvent autant vous apporter plus de client que détruire votre réputation. Mais n’oubliez pas avant tout que ce qui prime c’est surtout la gentillesse et le sourire du vendeur. Et oui, quand tout le monde est stressé et pressé un sourire fait vraiment vendre !

Réponses à “Comment se préparer à la saisonnalité des ventes ?

  1. […] Il y a peu on vous donnez quelques conseils pour optimiser l’agencement de vos vitrines. A l’approche de la saison estivale, on a décidé de s’attaquer à l’impact de la saisonnalité sur les ventes en magasins et comment s’adapter aux mieux aux variations des ventes.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *