, , Posté par le

Commerçants, les informations essentielles qui doivent figurer sur votre site

commercants-les-informations-essentielles-doivent-figurer-site

La plupart des magasins et gérants de commerces ont une relation d’amour vache avec leur site. Ils l’adorent le jour où il est fini, et le détestent et le trouvent incomplet le jour suivant.  Chez Dilengo nous avons l’expérience du web et du commerce traditionnel, et c’est dans cette optique que nous avons établi une  check-list regroupant les informations essentielles qui doivent figurer sur votre site si vous possédez un magasin.

Une vision claire de l’objectif de votre site

Avant toute chose, vous devez avoir une idée claire et précise des objectifs de votre site. La conception et l’organisation du site devient plus simple une fois que vous avez répondu à des questions comme , Qu’est-ce que je veux que mes visiteurs effectuent comme action ? Télécharger un document ? M’appeler ? S’abonner à une newsletter ? Au lieu de simplement mettre du texte présentant votre activité, pensez à l’utilisateur et à ce dont il a besoin.

Il faut pouvoir chercher au sein du site

C’est particulièrement irritant pour l’utilisateur de ne pas pouvoir localiser une information. Il est absolument primordial de permettre aux internautes de faire une recherche au sein de votre site et cette option de recherche doit être clairement visible. Peu importe à quel point vous avez anticipé les besoins de vos visiteurs, ils trouveront toujours une façon de vous surprendre.

Outil de suivi

Vous ne savez rien sur vos visiteurs à moins que vous ne les trackiez (du verbe track en anglais, et non pas traquer). La façon la plus simple de récolter des informations sur vos visiteurs sans les empoisonner avec du spam est d’installer Google Analytics sur votre site. Cet outil gratuit vous permet de voir quelles pages sont les plus consultées, le temps passé par page, vos sources de trafic et de nombreuses autres informations utiles.

Informations de contact

Cela peut paraître évident mais de nombreux sites, plus particulièrement des sites de magasins, ne contiennent pas les informations de base comme le numéro de téléphone, l’adresse et les horaires d’ouverture, ou du moins ces informations ne sont pas mises en avant et sont difficilement accessibles, d’autant plus que 4 internautes sur 5 utilisent les moteurs de recherche pour justement trouver ces informations. Les gros sites rechignent généralement à être contactés facilement par peur d’être submergés de demandes, mais dans le cas d’un magasin indépendant, il faut laisser la possibilité à vos visiteurs de prendre contact avec vous rapidement. Les gens aiment les commerces pour le contact et la chaleur humaine, dès qu’on rentre dans une boutique, on peut facilement parler à un vendeur ou au gérant de la boutique, il faut que ça soit pareil sur votre site.

Compatibilité

A l’ère du multimédia et de la proéminence des supports numériques, il va sans dire que votre site doit être visible par un maximum d’internautes. De nombreux commerçants ne sont pas au courant des standards et navigateurs du marché. Avoir un site multisupports et plus particulièrement accessible depuis un mobile est un prérequis, que ce soit en responsive design ou avec une version mobile dédiée.

commercants-informations-site

 

Demandez un audit de visibilité gratuit pour votre magasin !

 

The following two tabs change content below.

Karim

Co-fondateur chez Dilengo
Passionné de nouvelles technologies et d'E-commerce, j'effectue une veille constante pour partager avec vous les dernières infos du retail et de la vente en ligne.

Réponses à “Commerçants, les informations essentielles qui doivent figurer sur votre site

  1. […] Chez Dilengo nous avons l'expérience du web et du commerce, nous avons listé les informations qui doivent figurer sur votre site si vous avez un magasin.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *