, , Posté par le

Conseils pour bien agencer la vitrine de son magasin

conseils agencement vitrine

Etre commerçant c’est aussi être décorateur d’intérieur. En plus de l’agencement du magasin, il faut aussi penser à la vitrine. Trop souvent délaissée, la vitrine est pourtant un élément essentiel à la réussite d’un commerce.

La vitrine c’est la carte de visite de votre magasin, la première chose que le passant verra et donc votre meilleur atout marketing. Vous avez 30 secondes top chrono (et pas une de plus) pour attirer l’œil du passant. Autant dire qu’il faut chouchouter votre  vitrine !

Voici quelques astuces pour bien agencer votre vitrine

1. Avant même de voir les produits en vitrine, le passant sera attiré par les couleurs

Elles doivent être en lien avec l’esprit de votre magasin et la clientèle visée. Mettez des couleurs vives si vous visez une clientèle plutôt jeune. Au contraire, utilisez des couleurs plus sobres et chaudes pour un aspect cosy, convivial et luxueux. Amusez-vous avec les couleurs mais n’en mettez pas plus de 3 car trop de couleurs tue la couleur.

2. Maintenant il faut s’atteler à la lumière

Surtout ne pas l’orienter directement sur le produit car cela éblouirait le passant. Il faut éclairer indirectement les produits. La lumière doit mettre en avant les couleurs qui, elles, vont mettre en avant vos produits. C’est dans cette logique qu’il faut que vous agenciez votre vitrine.

3. Vient le temps de la disposition des produits…

Si vous en mettez trop dans la vitrine alors le regard du passant n’arrivera pas à voir clairement les différentes offres et n’aura pas envie de rentrer dans votre commerce. Sachant qu’une vitrine dure entre 15 jours et 1 mois (maximum) il vaut mieux mettre peu de produit et les changer souvent, d’autant plus qu’un magasin changeant fréquemment ses produits en vitrine donnera l’impression au passant d’avoir reçu des nouveautés. Le passant rentrera donc plus facilement dans votre commerce.

4. …Et de la mise en place de l’histoire

Ceci étant dit, il faut que vous agenciez vos produits de telle manière à raconter une histoire au passant pour déculpabiliser son acte d’achat. Cette histoire doit se poursuivre dans votre magasin (d’où l’intérêt d’avoir une vitrine en lien avec l’atmosphère du magasin) et surtout placer vos promotions au fond du magasin pour que le client découvre tous vos produits avant de s’intéresser aux promotions !

5.  De la vitrine physique à la vitrine numérique

Grâce aux nouvelles technologies votre vitrine physique peut aussi s’étendre sur la toile à l’infini. Mais si jamais vous avez peur du web, faites appel à des professionnels qui vous aideront et vous accompagneront tout au long de votre mise en place sur le web et participeront à l’amélioration de votre visibilité en ligne sur différentes plateformes.

Ce qu’il ne faut pas faire

Certes il faut se démarquer de la concurrence mais il ne faut pas non plus tomber dans le loufoque. Pour vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté, voici une liste des choses à ne surtout pas faire dans votre vitrine :

  • Surcharger la vitrine risque de noyer les articles dans la masse. Il vaut mieux alterner souvent vos produits plutôt que de les mettre tous à la fois
  • Disposer tous les produits sur le même plan empêche les détails d’accrocher à l’œil
  • Positionner le produit à une mauvaise hauteur et vous perdrez pour sûr beaucoup de clients potentiels. Mettez vos articles à 1.60 mètre du sol dans le champ visuel reconnu
  • Ne pas se perdre dans la décoration de votre vitrine. Il faut toujours qu’elle reste dans l’esprit de votre commerce, même quand vous faites des vitrines à thèmes (vitrine de Noel, Pâques,…)

Oh, j’allais oublier : les prix des produits exposés en vitrine doivent obligatoirement apparaître (c’est la loi un point c’est tout !)

Ne délaissez plus votre vitrine car elle peut augmenter votre chiffre d’affaire beaucoup plus que vous ne pourriez l’imaginer ! Un peu de couleurs, de folie et une belle historie dans votre vitrine ne pourra que vous faire du bien, parole de Dilengo !

Réponses à “Conseils pour bien agencer la vitrine de son magasin

  1. […] y a peu on vous donnait quelques conseils pour optimiser l’agencement de vos vitrines. A l’approche de la saison estivale, on a décidé de s’attaquer à l’impact de la […]

  2. […] Les soldes représentent une part importante du chiffre d’affaire de tous commerces. Il faut donc bien s’y préparer. Beaucoup de clients vont se presser dans votre magasin pour y dénicher LA bonne affaire alors élargissez vos rayons pour faciliter la circulation ! Plus votre magasin sera agréable, plus les clients y resteront. Pour plus de conseils sur l’agencement de votre magasin, lisait notre article Conseils pour bien agencer votre vitrine. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *