Posté par le

Conseils pour créer et animer le blog de votre magasin

blog-magasin

Les sites de vente en ligne regorgent d’informations sur les produits, de spécifications, et d’images des articles disponibles à l’achat. Cependant, il peut être difficile de trouver un moyen de fournir du contenu détaillé et intéressant pour les clients qui visitent un site web quand ils cherchent juste à acheter.

Lancer le  blog de son magasin représente une réelle opportunité pour attirer de nouveaux clients et proposer du contenu informatif à vos clients existants concernant vos produits, et leur proposer des sujets qui peuvent les intéresser. Peu importe la nature des produits vendus (que ça soit des pièces auto, de l’électronique ou de l’habillement), il existe toujours une opportunité de résoudre les problématiques liées au manque d’information, et donc d’aider vos clients dans leur décision d’achat.

 

Présentez les produits en vogue et les tendances liées à votre activité

Dans le domaine de l’habillement : Présenter des vêtements tout en apportant une valeur-ajoutée informative est plus facile qu’on ne le croit. Utilisez votre blog pour informer vos clients des dernières tendances, et proposez leurs des combinaisons de vêtements en utilisant les produits de votre catalogue (exemple: telle chemise irait bien avec telle paire de chaussures), vous agirez ainsi comme un conseiller vestimentaire et votre crédibilité n’en sera que renforcée. Ce type de contenu peut donner des idées à vos clients et ainsi les inciter à acheter des produits complémentaires.

Voici un bel exemple : http://www.commeuncamion.com/2013/10/26/comment-choisir-sa-chemise-en-jean/

Si votre concerne les technologies : L’industrie des technologies (mobiles, tablettes, jeux vidéo, tv etc.) est en constante évolution et la plupart des gens veulent être à la pointe de cette évolution, voire même avoir une longueur d’avance. Si vous décidez de lancer un blog abordent le sujet, celui-ci peut vite se transformer en référence et devenir une source d’informations non négligeable pour vos clients. Vous pouvez également leur apporter votre expertise technique pour réparer, dépanner et améliorer l’utilisation qu’ils ont des produits achetés auprès de votre enseigne.

Tirez parti des avis en ligne

La communauté de clients en ligne et les fans sont inestimables pour la confiance dans votre marque. Des rapports récents effectués aux Etats-Unis ont montré que 31% des consommateurs interrogés consultent les avis en ligne avant de faire un achat et posséder plus de 50 commentaires peut augmenter de 4,6% le taux de conversion. Ces avis peuvent aussi bien être présents sur vos produits que sur des sites dédiés à cet usage (comme Yelp, Trip Advisor, Google Adresses etc).

Les réseaux sociaux peuvent renforcer votre stratégie de blogging

Identifier le réseau social le plus adapté à votre enseigne peut s’avérer délicat. Les exemples d’entreprises listées plus bas sont considérées comme les enseignes qui tirent le meilleur parti des 5 plus gros réseaux sociaux. Étudier l’usage que font les grandes marques des réseaux sociaux peut être riche d’enseignements et peut donner de l’inspiration pour votre stratégie social media et la façon de présenter du contenu.

Par où commencer ?

Techniquement, un blog est un ensemble de pages web qui s’appuient sur un outil dynamique permettant de gérer la mise en page du contenu et de créer des articles très simplement.

De nombreux outils gratuits existent et sont très facile d’accès, tout ce qu’il vous faudra est une connexion internet et maîtriser un minimum le logiciel Word, sur lequel ces outils sont le plus souvent calqués. Celui que nous vous recommandons est WordPress car c’est le plus connu et le plus complet. Vous pouvez ouvrir votre blog très rapidement en vous rendant à l’adresse suivante : http://fr.wordpress.com/

En tant que magasins indépendants, sachez que vous avez une réelle opportunité de créer du contenu riche, en racontant des histoires uniques autour de vos produits qui décrivent leur origine, comment ils sont fabriqués, et tout le parcours qui les amène jusqu’à vos clients.

 

Si vous avez besoin d’aide dans votre démarche de communication et de visibilité en ligne , n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Demandez un audit de visibilité gratuit pour votre boutique !

 

The following two tabs change content below.

Karim

Co-fondateur chez Dilengo
Passionné de nouvelles technologies et d'E-commerce, j'effectue une veille constante pour partager avec vous les dernières infos du retail et de la vente en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *