, , , Posté par le

[Dossier] Paiement en ligne – partie 3 : qu’est-ce que le m-paiement ?

Paiement mobile m-paiement

Suite et fin de la trilogie consacrée au paiement en ligne. Pour finir en beauté nous allons nous pencher sur le paiement mobile (ou m-paiement), ses différentes formes, ses atouts et faiblesses mais aussi sur l’adoption d’un tel système en France.

Rien de mieux que quelques chiffres pour présenter rapidement le m-paiement. Ce système c’est 14.5% des achats en ligne en France en 2013 et une augmentation de 75% de son utilisation sur 1 an et demie (étude réalisée par la plateforme hollandaise Adyen). Autant dire des chiffres impressionnants qui feraient pâlir plus d’un secteur en France !

Les différentes formes de paiement mobile

La forme la plus connue du m-paiement est la technologie NFC (Near Field Communication). Vous savez, quand dans les publicités les personnes paient sans même avoir à rentrer leurs codes. Ils n’ont qu’à approcher leur carte bleue  (CB) d’un terminal compatible et c’est payé. Le m-paiement peut aussi se présenter sous la forme d’un QR code (cf image à gauche);

QR Code Dilengo

ou sous forme d’une application permettant d’envoyer de l’argent à une personne (Google Wallet, Visa Payware). Les personnes téléchargent l’application, enregistrent une CB, saisissent le montant à envoyer et envoient l’argent ; le receveur reçoit l’argent après avoir saisi le code de sécurité unique qui lui aura été envoyé sur son téléphone. Vous voyez, le m-paiement n’a pas qu’une seule forme et peut-être que vous aussi vous avez déjà payé par mobile : si vous avez déjà acheté une application mobile depuis votre portable, alors oui vous avez déjà payé par mobile (la facturation est reportée sur votre facture de téléphone).

Quels sont les avantages du m-paiement ?

Le m-paiement a plein d’avantages. Saviez-vous que, selon Jean-Philippe Poisson (Directeur Général du cabinet Elia Consulting), plus de 40% des abandons d’achat de panier sont dû à la saisie du numéro de la CB puis du code de confirmation reçu par sms? Comme quoi, il faut toujours allez au plus simple quand il s‘agit de payer sinon l’acheteur déserte. Le m-paiement c’est une manière simple et rapide de payer, plus besoin de plonger sa main (voir son bras) dans ses grandes poches (ou sac à main) à la recherche de notre CB. Plus de portefeuille remplit de cartes de fidélité ; des offres personnalisées pour nous consommateurs et des promotions qui nous intéressent vraiment.

Les commerçants gagnent au change car grâce aux nombreuses données clients récoltées, les offres promotionnelles sont personnalisées et qui dit offres personnalisées dit meilleure fidélisation de sa clientèle (donc augmentation potentielle des ventes et du trafic en magasin).

Quid de ses faiblesses ?

Ce système de paiement peine à décoller en France. Peu de monde paie avec son portable et peu de commerçants ont un terminal compatible avec cette technologie. Donc on doit encore jongler entre portefeuille plein à craquer et téléphone portable. Là vient la question de la praticité et de la sécurité de m-paiement.

Imaginez tout avoir regroupé dans votre téléphone : vos contacts, vos applications avec tous vos identifiants bancaires (etc.) et en plus votre moyen de paiement. Maintenant imaginez qu’on vous vole votre portable ou que vous le perdiez. Vous ne perdrez pas seulement votre portable, vous perdrez aussi votre portefeuille. Cette crainte est partagée par les 48% de Français qui ne sont pas prêt à abandonner leurs CB. L’Union Européenne ne semble pas encore prête à adopter ce système de paiement dû notamment aux problèmes de sécurisation des données collectées et au manque de contrôle des autorités sur les transactions mobiles.

Mais n’oubliez jamais que l’introduction d’une innovation demande toujours du temps avant de former ses futurs utilisateurs.

Réponses à “[Dossier] Paiement en ligne – partie 3 : qu’est-ce que le m-paiement ?

  1. […] Suite et fin de la trilogie consacrée au paiement en ligne. Pour finir en beauté nous allons nous pencher sur le paiement mobile (ou m-paiement). ([Dossier] Paiement en ligne – partie 3 : qu'est-ce que le m-paiement ?  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *