Posté par le

Quel e-shopper êtes-vous ?

Types d'e-shoppers

Détrompez-vous, l’image du jeune passant la majorité du temps sur internet, le pc sur les genoux, le Smartphone à la main, la tablette sur le canapé, et la télévision allumée est une image réaliste quel que soit l’âge.

Dois-je vous préciser que les français accros au web, deviennent l’un des plus gros consommateurs du e-commerce après les allemands et les anglais, soit à peu près 908 euros dépensés par an contre 1267 pour le Royaume-Uni…

Voici une image proposée par le site Frenchweb, le magazine des professionnels du Digital, permettant de mieux comprendre les habitudes de consommation du e-commerce de chaque pays :

E-commerce et perspectives 2014

 

Gain de temps, gain d’argent, curiosité, beaucoup de critères vous poussent à consommer en ligne. Sachez que les e-commerçants adaptent leur site internet selon votre profil et votre mode d’achat ou font appel à des concepteurs de site web afin de vous satisfaire au mieux et faire en sorte que vous reveniez.

Alors addict ou non ? Telle est la question…

Plusieurs profils d’e-acheteurs ont été dénombrés selon vos objectifs et stratégies d’achats. Ouvrez vos yeux, concentrez-vous et découvrez-vous une âme d’e-shopper.

Le Méfiant

« Acheter en ligne, pas question…problème de sécurité, de confidentialité, j’ai pas confiance en l’internet avec tout ce qu’il se passe en ce moment ». Comportement compréhensible, de nombreuses personnes ne se fient guère à l’internet et ne l’utilisent que pour la recherche de produits et vont les chercher en magasin. Plus sûr d’après-eux.

Sachez, chers consommateurs, que des politiques de confidentialité et de sécurité sont là pour apaiser vos craintes. Des services clientèles ou encore des forums de discussions sont également mis à votre disposition pour vous aider dans vos démarches. Alors prenez votre envol en commençant à faire de petits achats.

Quant à vous, chers commerçants, votre visibilité sur le net est très importante pour ce type de profil. Pensez donc à prendre possession de vos fiches Google adresse, Pages jaunes ou encore Yelp.

L’addict

A l’aise avec internet, Gain de temps, gain d’argent, curiosité, tous ces critères sont devenus tout simplement le plaisir d’acheter, un loisir. Comme le sous-entend le mot addict, les e-shoppers concernés ont une fréquence d’achat élevée. Férus de mode, suiveurs de tendances, de nouvelles technologies ou encore de crèmes beauté par exemple, ces personnes recherchent, surfent sur internet à la découverte des produits et n’hésitent pas à acheter.

Les sites web doivent personnaliser, recommander des produits selon les habitudes de consommation du e-shopper. Les avis de clients concernant les produits ne sont pas laissés au hasard. Alors que diriez-vous d’une petite lecture ?

 

L’addict feignant

« Je n’ai pas le temps d’aller en magasin, trop de travail, je dois faire ça, ci… » ou encore « pff, trop de monde en magasin, j’ai pas envie, on a tout sur internet… ». Profil rare, tout simplement motivé par le gain de temps ou le manque d’envie de se déplacer en magasin, ces personnes ayant une confiance aveugle en l’internet, achètent constamment en ligne et se font livrer. Nourritures, vêtements, technologies, produits de santé ou de beauté, tout y passe !
Généralement, ces personnes ayant leurs propres habitudes d’achats, savent déjà quoi acheter et en quelques clics tout est déjà commandé !  «  Ça y est une chose de moins à faire, ouf, je vais enfin pouvoir me reposer…»

Chers commerçants, ce type de profil est friand d’informations concernant les produits disponibles, et veulent un accès direct aux avis, aux services à la clientèle, s’attendent à avoir des recommandations pertinentes.

Alors tous à vos claviers, améliorez votre outil de navigation afin de leur faciliter la tâche.

Le comparateur

« Je veux m’acheter un ordinateur Samsung de 15 pouces, de mémoire 4 GO, ect… ». Profil assez courant, les personnes savent déjà quel produit acheter mais veulent tout d’abord comparer les prix, tailles, couleurs, qualités, les modes de paiements et délais de livraison sur plusieurs sites avant de prendre une décision et de cliquer sur « passer la commande ». Friands de bons plans, ces e-shoppers vont « fouiner » sur les sites jusqu’à trouver chaussures à leurs pieds !

Alors chers commerçants, appuyez vos articles d’un avis d’expert, mettez en place un configurateur de produits afin de les aider à trouver le produit parfait.

 
Le radin

« Houlala, c’est trop cher, je vais plutôt prendre le premier prix… » . Souvent en quêtes de bonnes affaires et de promotions, ces personnes pour qui « un sou est un sou » ne sont généralement pas fidèles à une marque et préfèrent privilégier un prix faible au détriment de la qualité. Férus de bons plans et de comparaisons, ces cyberacheteurs ont comme objectifs de se procurer un maximum de produits pour un prix minime.
« Et la qualité dans tout ça ? »

Amis détaillants, faites alors en sorte de convaincre les clients que vos prix sont les meilleurs afin de ne pas les laisser filer. Mettez en place, régulièrement, un système de promotions ou de livraisons gratuites.

Tous les moyens sont bons pour augmenter vos ventes et satisfaire la clientèle !

Alors, chers lecteurs, quelle âme d’e-shopper êtes-vous ?

 

Réponses à “Quel e-shopper êtes-vous ?

  1. […] L’image du e-shopper passant la majorité du temps sur internet, le pc sur les genoux est une image réaliste quel que soit l’âge.  […]

  2. […] L’image du e-shopper passant la majorité du temps sur internet, le pc sur les genoux est une image réaliste quel que soit l’âge.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *