, , Posté par le

Google « Pigeon », la nouvelle mouture de l’algorithme local

google-pigeon-algorithme-local

Chez Google on aime donner des noms exotiques aux mises à jour de l’algorithme, après le panda, le pingouin et le colibri voici venu le pigeon (à ne pas confondre avec le pigeonrank). Une nouvelle modification de l’algorithme a été déployée depuis le 24 juillet même si encore aucune annonce officielle n’a été faite de la part de Google (voici l’origine de cette appellation), on sait déjà que celle-ci a pour but d’apporter plus de pertinence aux résultats locaux. Voyons plus en détail ce que cache l’oiseau à la grise robe.

Quel impact ?

Contrairement à Google Penguin et Panda, cette mise à jour n’est pas punitive mais vise à proposer des résultats locaux plus pertinents et exacts qu’avant, en mettant en avant les sites web à l’instar des résultats de recherche « standard ». Ce nouvel algorithme prend en considération une centaine de paramètres et de signaux comme le Knowledge Graph, l’utilisation de synonymes et la correction automatique. Autre nouveauté, un internaute qui cherchera « restaurant Paris » obtiendra des résultats de recherche automatiquement ciblés sur cette ville, quelle que soit sa localisation.

Une des autres modifications majeures observés après la mise à jour est un nombre plus bas de résultats affichés dans le fameux mais néanmoins controversé « 7-pack », soit les sept résultats locaux qui s’affichent sur une Google Map et mettent en avant les coordonnées téléphoniques et l’adresse des entreprises en question. Les spécialistes US du référencement ont remarqué que ce nombre a baissé pour n’afficher que 3 ou 4 résultats plutôt que sept.

google-7-pack

On notera également qu’il semble y avoir moins de doublons entres les résultats de recherche naturels (ou recherche universelle) et les résultats locaux. Ainsi, une entreprise ne risque plus de monopoliser le top 3 en recherche naturelle en plus de ressortir dans les résultats locaux.

Les bruits courent que cette mise à jour vient en réponse aux accusations de manipulation des résultats de recherches locales de la part de Google, afin de mettre en avant les résultats provenant de ses propres services (comme les avis ou les pages Google+) au détriment de sites et annuaires locaux comme Yelp ou Tripadvisor. Le problème semble d’ailleurs s’être résolu depuis le déploiement de cette mise à jour. Les gros sites locaux semblent à première vue nettement favorisés car ils envoient des signaux plus forts que les petits sites indépendants d’hôtels, de restaurants ou de commerces par exemple.

Comment anticiper cette mise à jour ?

Si vous êtes un commerçant et que vous misez sur les requêtes locales alors il est fortement recommandé de mettre en place les préconisations suivantes :

  • créer ou mettre à jour votre page Google+ Local (récemment rebaptisé Google My Business)
  • harmoniser l’ensemble de vos coordonnées de vos pages sur les réseaux sociaux
  • optimiser votre site web pour des mots-clés locaux (exemple : nom du produit + ville)
  • faire en sorte que votre site soit optimisé pour les mobiles et tablettes
  • et pour aller plus loin, vous pouvez suivre nos 6 conseils pour optimiser le référencement local de votre boutique

Comme avec la majorité des mises à jour de Google, il s’agit sûrement d’une phase de test après de certains échantillons avant un déploiement à grande échelle.

 

The following two tabs change content below.

Karim

Co-fondateur chez Dilengo
Passionné de nouvelles technologies et d'E-commerce, j'effectue une veille constante pour partager avec vous les dernières infos du retail et de la vente en ligne.

Réponses à “Google « Pigeon », la nouvelle mouture de l’algorithme local

  1. […] Une nouvelle modification de l'algorithme, intitulée Google Pigeon a été déployée depuis le 24 juillet dans le but d'apporter plus de pertinences aux résultats locaux.  […]

  2. Sylvie dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet excellent article, i Il explique très clairement ce qu’est Google Pigeon que je ne connaissais pas. Merci de l’avoir écrit. J’ai aussi trouvé un très bon article sur un nouvel algorithme « Pingouin 3.0 » a cette adresse http://www.hicom.fr/google-pingouin-3-0-et-referencement-naturel/ Comprendre ces algorithmes est très important pour mieux réussir son référencement naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *