, , Posté par le

Interview Guilhem Gleizes : Fondateur de la solution de gestion de flux Iziflux

interview-iziflux-logo

Bonjour Guilhem, vous êtes le fondateur d’Iziflux, une solution de gestion de flux pour les comparateurs, les marketplaces et autres supports de shopping. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots puis nous présenter un peu plus en détails comment est née la solution Iziflux ?

Bonjour – Alors pour faire court, je suis le fondateur de l’agence Cibleweb qui a été créée en juin 2001. A cette époque, nous étions partis du constat que de nombreux marchands avaient réellement besoin d’aide et d’accompagnement dans leur stratégie en ligne. En effet, le besoin qui avait été identifié particulièrement était centré sur la nécessité d’être visible sur les moteurs de recherche. Au fil des années, nous nous sommes adaptés proactivement à l’évolution des comportements sur le web. Nous avons donc développé au fur et à mesure des prestations comme le référencement, puis l’emailing, la gestion de flux et les formations.

En ce qui concerne Iziflux, la solution de gestion de flux a été créée en 2009, date à laquelle nous avons décidé de devenir réellement un facilitateur technique. A partir de ce moment-là, Iziflux est devenu un outil permettant de créer des flux produits et de les adapter à tous les supports de shopping.

Iziflux est donc né de cette envie depuis 2003 de gérer des exports de flux produits et d’optimiser des campagnes sur les comparateurs de prix. A cette époque, nous travaillions en tant qu’agence média, via un mandat publicitaire, ce qui nous plaçait en tant qu’acheteur/revendeur d’espaces publicitaires.

 

Maintenant que nous savons tout sur l’origine d’Iziflux, pouvons-nous savoir comment fonctionne concrètement cette solution ? 

Alors en fait cela paraît compliqué, mais c’est assez simple à comprendre. En premier lieu, nous récupérons le catalogue produit du marchand automatiquement puis nous l’adaptons aux exigences et règlementations de tous les supports shopping sur lesquels un e-commerçant souhaite vendre. Notez que si un marchand ne veut pas diffuser certains produits, il peut choisir et sélectionner certains articles et pas d’autres à vendre sur les différents supports.

De plus, dans un souci de faciliter la gestion, les commandes effectuées sur les supports de shopping sont récupérées sur l’interface Iziflux. Cette remontée des commandes dans le back-office permet au marchand de gagner du temps dans la gestion de son activité.

 

image-iziflux

 


En tant que marchand, sur quels supports peut-on vendre ses produits avec la solution Iziflux ?

Eh bien là c’est simple ! Les marchands peuvent choisir de vendre sur tous les supports de shopping existants. Oui j’ai bien dit TOUS ! 😉

  • les comparateurs de prix : LeGuide.com, Shopping.com, shopzilla, etc.,
  • les places de marché : Amazon, eBay, PriceMinister, Cdiscount, etc.,
  • les réseaux sociaux,
  • Google AdWords,
  • les plateformes d’affiliation,
  • les solutions de retargeting…

Et si vous souhaitez vous lancer sur un moteur shopping encore non partenaire d’Iziflux, nous nous chargeons de développer le flux quand même ! Les possibilités sont donc illimitées.

 

Si un marchand souhaite travailler avec vous, est-il totalement autonome ou bien proposez-vous de les accompagner dans leur stratégie ?

Très bonne question ! En premier lieu, nous souhaitons, grâce à Iziflux, proposer un outil permettant à un marchand d’être totalement autonome s’il le souhaite. En effet, après une formation initiale avec un conseiller Iziflux un marchand pourra totalement gérer sa présence sur les places de marché et sur les comparateurs de prix tout seul. Bien sûr un support est mis en place pour toute question ou dysfonctionnement.

Par ailleurs, nous avons conscience que certains commerçants ont besoin d’un certain temps d’adaptation à la solution et ont plus besoin d’être accompagné dans leur stratégie. Nous proposons donc également un accompagnement individuel avec un conseiller particulier en prestation complémentaire : c’est la solution Iziflux Optim. Dans ce cas précis, le marchand aura un interlocuteur unique chez nous qui va entièrement paramétrer et gérer les campagnes pour le marchand.

Notez bien que cet accompagnement peut être pris de façon récurrente chaque mois ou bien de façon ponctuelle (à des périodes compliquées pour un e-commerçant comme pour les soldes ou bien encore pour Noël).

 

Parlons concret, si vous le permettez Guilhem, en termes d’impact sur le chiffre d’affaires, les marketplaces et les comparateurs de prix sont-ils réellement intéressants ?

Alors pour être clair et transparent, il est plus simple de parler en chiffres 😉

Il faut savoir qu’actuellement plus d’un acheteur en ligne sur 2 utilise  les comparateurs de prix lors par exemple. Utiliser un gestionnaire de flux comme Iziflux permet à un marchand d’économiser plus de 20 % des clics. Par ailleurs, si l’on s’intéresse aux marketplaces, les marchands ont constaté une hausse moyenne de leur chiffre d’affaires en ligne de 22 à 35 %, selon les catégories des produits vendus.
Les marketplaces et les comparateurs de prix sont des supports très intéressants et complémentaires pour les marchands : leur mode de fonctionnement et leur modèle économique sont totalement différents.

 

Et sinon, Iziflux est-il compatible avec des solutions sur le marché ? Pourriez-vous nous donner quelques exemples ?

Alors, Iziflux est compatible avec de nombreuses solutions sur le marché (magento, prestashop, os commerce, thélia…). Nous sommes également partenaires de Wizishop, Store Factory, Shop Application, Solusquare, Weezbe, Rentashop, Octave.biz, Oxatis, etc.

 

Il est grand temps de nous intéresser au prix des différentes offres proposées par Iziflux. Pouvez-vous nous les récapituler ?

Très bonne question car nous venons tout juste de sortir deux nouvelles offres en plus des offres déjà en place. Iziflux démarre maintenant à 49 € HT/mois avec l’offre Iziflux Mini si vous avez moins de 100 références produits à référencer sur les places de marché et autres supports shopping. Vient ensuite l’offre Iziflux Basic si vous avez jusqu’à 500 références produits. Ensuite, nous revenons sur les offres qui existent depuis la création d’Iziflux : 149€/mois pour une version Gold. Toutes les offres Iziflux vous permettent de vendre sur autant de supports que vous le souhaitez. Nous adaptons votre flux produit à toutes les marketplaces et comparateurs de prix. Le seul critère différenciatif est le nombre de références de votre catalogue produit.

Consultez nos tarifs Iziflux

 

Quel est le petit plus d’Iziflux ?

Iziflux est une entreprise à taille humaine où nous privilégions le contact avec le client. Nous ne laisserons jamais tomber un marchand qui se trouve en difficulté avec notre outil. Notre disponibilité et notre accompagnement sont certainement nos points forts. Vous trouverez toujours quelqu’un au bout du fil !
Par ailleurs avec nos offres optim nous sommes le seul éditeur à proposer à ses clients des offres d’accompagnement en complément de sa licence

 

Un petit conseil pour la route ? Les e-commerçants qui nous lisent apprécieront 😉

Alors si j’avais un conseil à vous donner, ce serait de vous lancer sur les marketplaces et comparateurs de prix sans attendre (et avec Iziflux si possible :-p). En effet, ces supports représentent réellement de nouvelles sources de CA pour un e-commerçant. C’est l’opportunité d’augmenter ses performances tout en gagnant en visibilité.
Bien évidemment et comme tout, se lancer sur ces supports shopping ne doit pas être une décision prise à la légère. Assurez-vous d’y allouer un certain budget et une certaine équipe de travail car en effet, il vous faudra optimiser votre présence sur ces nouveaux canaux de distribution et c’est assez vite une activité chronophage.
Pour terminer, notez que ces supports de vente ne remplaceront jamais votre site e-commerce propre. Il vous faut absolument optimiser vos landing pages pour ne pas risquer de perdre en conversions.
D’autres part, apprenez à fidéliser vos clients souvenez-vous toujours qu’il est 5 fois moins coûteux de fidéliser un client plutôt que d’en acquérir un nouveau !

 

Une actualité particulière pour 2014 ? Allez, on veut savoir ! 😉

Bien évidemment nous continuons de travailler sur l’intégration de toujours plus de marketplaces et autres supports de shopping au sein de la solution.
Et, nous allons lancer, d’ici quelques semaines une nouvelle version plus intuitive du back-office Iziflux.

A très bientôt et n’oubliez pas de suivre le blog Iziflux et toute notre actualité sur Twitter @CIBLEWEBGUILHEM

 

 

The following two tabs change content below.

Karim

Co-fondateur chez Dilengo
Passionné de nouvelles technologies et d'E-commerce, j'effectue une veille constante pour partager avec vous les dernières infos du retail et de la vente en ligne.

Réponses à “Interview Guilhem Gleizes : Fondateur de la solution de gestion de flux Iziflux

  1. […] Interview de Guilhem, fondateur d’Iziflux, une solution de gestion de flux pour les comparateurs, les marketplaces et autres supports de shopping.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *