Posté par le

L’e-commerçant chinois Alibaba investit plusieurs millions dans Intime Retails

alibaba-dilengo

Le géant de l’e-commerce chinois, Alibaba, vient encore de frapper un grand coup. Après s’être introduit en bourse à Wall Street début 2104 et avoir signé un accord avec la France pour améliorer la visibilité des produits français sur Alibababa.com, l’e-commerçant a décidé d’investir plus de 500 millions d’euros (soit 692 millions de dollars) dans Intime Retails.

Intime Retails est un opérateur de grands magasins possédant plus de 36 magasins en Chine. Déjà connu d’Alibaba, Intime Retails avait opté pour la solution d’e-paiement de l’e-commerçant afin d’offrir aux clients des magasins de la chaîne un mode de paiement simplifié et dématérialisé. Avec cet investissement, Alibaba cherche à renforcer sa présence hors ligne. En effet, les dirigeants d’Alibaba s’attendent à voir la frontière entre achat en ligne et achat en commerce s’estomper afin d’offrir une expérience client « du virtuel au réel » (« online-to-offline »).

Cet investissement fait suite à plusieurs autres réalisés dans une start-up de messagerie instantanée, une compagnie de cartographie entre autre. Tout cela dans un seul et unique but : créer une expérience client « du virtuel au réel » pour les clients d’Alibaba. Dans un communiqué, l’e-commerçant chinois a expliqué vouloir explorer les opportunités pour allier les technologies commerciales et plateformes internet d’Alibaba à la présence physique dans les magasins haut de gamme et les centres commerciaux où est présent Intime Retails. Dans l’optique de tirer parti de ses importantes données clients et de son réseau d’annonces publicitaires, Alibaba a accéléré ses démarches commerciales pour offrir à ses clients une expérience d’achat similaire sur sa plateforme web et dans les commerces ayant pignons sur rue.

A savoir qu’en Chine, les e-commerçants jouent un rôle plus important que les e-commerçants américains car l’infrastructure des commerces de proximité en Chine reste encore sous-développée (surtout en dehors des grandes villes). De plus, il existe une féroce compétition forçant ainsi les commerçants à aller chercher leurs clients de plus en plus loin, notamment dans la sphère digitale.

Réponses à “L’e-commerçant chinois Alibaba investit plusieurs millions dans Intime Retails

  1. […] Le géant de l’e-commerce chinois, Alibaba, vient encore de frapper un grand coup en investissant plus de 500 millions d’euros (soit 692 millions de dollars) dans Intime Retails.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *