Posté par le

Les bases de l’utilisation des hashtags twitter pour les petits commerces

hashtag

Un hashtag est un mot qui permet d’associer un tweet à une thématique ou un contexte particulier. Twitter et les réseaux sociaux qui utilisent les hashtag permettent aux internautes de naviguer au sein de ces thématiques en cliquant dessus et d’accéder aux tweets récents en rapport avec le hashtag. En tant que commerçant, voyons comment utiliser les hashtag pour développer votre visibilité en ligne.

Comment ajouter un hashtag à un tweet

Rien de plus simple ! Pour créer un hashtag, il suffit d’accoler le caractère dièse (#) à votre mot en maintenant la touche Alt Gauche tout en tapant la touche « 3 » de votre clavier, ce qui donne ceci : #.

Bon à savoir :

  • Peu importe où apparaît le mot-dièse dans votre phrase, twitter le reconnaîtra. Vous pouvez en insérer en début, en fin de phrase, et même en plein milieu
  • Le mot-dièse peut contenir des majuscules et des minuscules, mais Twitter les interprétera comme des minuscules dans les deux cas
  • Les espaces et caractères spéciaux servent à délimiter les hashtag

Comment découvrir d’autres hashtags

hashtag-acheter-local

Utilisez le champ de recherche pour trouver les tweet contenant un hashtag donné

Il est possible de piloter des hashtag grâce à des outils comme Tweetdeck, ce qui permet de surveiller les tendances et les discussions qui se développent autour dudit hashtag. Vous pouvez également directement utiliser la fonction de recherche du site Twitter pour voir les derniers tweets mentionnant un hashtag.

 

Quelques façons d’utiliser Twitter pour un commerçant

Il y a une infinité de façon d’utiliser Twitter pour promouvoir son activité, voici une sélection de techniques adaptées aux magasins physiques.

Utiliser les hashtags pour vous faire connaître par ceux qui ne vous connaissent pas encore

Si vous n’utilisez pas les hashtags, les seuls utilisateurs de Twitter qui verront vos tweets sont ceux qui vous suivent. L’utilisation des hashtags augmente donc la portée de vos tweets et vous permet de toucher des utilisateurs qui s’intéressent de près ou de loin à votre activité et à la thématique de vos tweets. Exemple avec Les Fermes de Gally qui utilisent le hashtag #Mangerlocal dans le tweet suivant :

Utiliser les hashtags pour parler d’un produit ou d’une marque spécifique

Exemple avec la biojouterie Bassereau qui met en avant une collection de montres vintage

et Bijoux Embassy qui met en avant des bijoux pour Noël grâce à un hashtag créé pour l’occasion.

Utiliser les hashtags pour géolocaliser vos tweets

Le foodtruck parisien, « Le Camion Qui Fume », met souvent à jour son fil d’actualité en mentionnant sa position. Etant très mobiles, les foodtrucks utilisent Twitter de façon très pertinente car cette technique permet d’informer en temps réel les clients de l’emplacement du foodtruck.

 

Les bonnes pratiques et ce qu’il ne faut pas faire avec les hashtags

Si vous abusez des hashtags, les internautes que vous essayez d’atteindre vous bloqueront ou utiliseront la fonction « Mute » pour vous faire disparaître de leur flux Twitter. Lorsqu’ils sont utilisés de façon inappropriée ou excessive, les hashtags peuvent être une nuisance pour les utilisateurs. Voici comment ne pas utiliser les hashtags :

  • N’utilisez pas les  hashtags pour spammer des messages promotionnels sur votre entreprise ou un produit.
  • Ne mettez pas trop de hashtags dans un tweet, cela pourrait s’apparenter à du spam et va rendre votre message illisible. Selon les bonnes pratiques émises par Twitter, il est recommander de se limiter à 2 hashtags par tweet.
  • Utilisez des hashtags qui ont un rapport avec le sujet de votre tweet.
  • Ne mettez pas de nombres au début du hashtag, cela ne fonctionne pas.
  • Évitez les caractères autres que les lettres et les chiffres dans un hashtag. Cependant, certains caractères fonctionnent, comme le tiret bas « _ ».
  • N’utilisez pas des hashtags trop larges. Par exemple, si vous tweetez à propos du mauvais temps à Paris, n’utilisez pas le hashtag #meteo, faites quelque chose comme #PointMeteoParis ou #PluieParis. Essayez de cibler au maximum.
  • N’utilisez pas des hashtag obscurs que vous serez le seul à comprendre.
  • Veillez à ce que vos hashtags ne soient pas trop longs, sinon ils ne tiendront pas dans vos tweets.

 

Si cet article vous a plus ou vous a paru utile, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires et à le partager sur les réseaux sociaux. Si avez mis en oeuvre nos conseils, n’hésitez pas à échanger avec nous, nous serions heureux de voir ce que ça donne !

The following two tabs change content below.

Karim

Co-fondateur chez Dilengo
Passionné de nouvelles technologies et d'E-commerce, j'effectue une veille constante pour partager avec vous les dernières infos du retail et de la vente en ligne.

Réponses à “Les bases de l’utilisation des hashtags twitter pour les petits commerces

  1. […] Un hashtag est un mot qui permet d'associer un tweet à une thématique. Voyons comment les commerçants peuvent utiliser les hashtag à leur avantage  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *