Posté par le

L’importance des services dans un monde digital

services-dilengo

Avec le e-commerce qui monte en maturité, le digital se développe à vitesse grand V. Les français deviennent très vite fans de nouvelles technologies et sont friands de nouvelles expériences qui sortent de l’ordinaire. De nombreuses questions se posent: Les magasins physiques vont-ils disparaître sous les assauts du e-commerce?   Ou encore la montée en puissance du e-commerce signifie t-elle la régression des ventes en magasin physique ?  . La réponse est NON ! Le magasin connecté et physique se complètent à merveilles !

Un parcours d’achat unique…

Le cross canal ne veut pas dire cannibalisation des ventes ! Au contraire les magasins se digitalisent petit à petit en proposant à leurs consommateurs cross-canal de nouveaux services afin de satisfaire à leurs attentes de plus en plus exigeantes.
Gain de temps, gain d’argent et besoin d’informations sont les motivations principales. En effet, les consommateurs veulent être servis rapidement et qualitativement, conseillés par des vendeurs, avoir le produit convoité au meilleur prix, se sentir privilégiés, tout en voulant passer un moment unique et découvrir un univers connecté, différent du leur !

Pour résumé, les enseignes ainsi que les marques doivent leur apporter à la fois une relation simple et riche afin de les satisfaire pleinement.

« Euh, mais comment faire ? »

Les services dans ce monde digital sont alors primordiaux, l’objectif étant de créer une relation fluide entre l’offre, l’expérience client, et les services afin de permettre un parcours d’achat unique et leur simplifier la vie !

Selon une étude menée par Publicis Shooper, les services digitaux préférés des cyberacheteurs sont :

– La personnalisation de l’offre
– Les cartes de fidélités disponibles sur les Smartphones,
– Les casiers pour retirer leur achat passé sur le net
– La consultation des prix en temps réel
– Les promotions à l’entrée du magasin.

L’idée étant de montrer l’interaction entre le marketing traditionnel et le digital pour fidéliser les nouveaux consommateurs.

Prenons l’exemple de la chaîne Starbuck, connue de tous : celle-ci propose une ambiance conviviale, magasines et wifi à disposition, musiques avec les titres et les artistes affichés et un paiement mobile, cela leur permet de fidéliser leur clientèle à travers une expérience qui permet de les sortir de leur train-train habituel !

En effet, les consommateurs ont peur de l’ennui ou de la routine, il faut donc les surprendre en leur facilitant la vie ! De nombreux services digitaux sont à proposer tels que :

-vitrine et catalogue interactif
-cabine d’essayage intelligente : informations sur le vêtement à essayer
-géo localisation du magasin
-éveiller les sens grâce à des odeurs (diffuseurs de parfums), des essais produits…
-informations du produit grâce au QR code ou NFC
-paiement sans contact
-l’e-réservation
-bornes permettant de consulter les avis des clients et noter les produits
-services après-vente : contenu pédagogique sur l’utilisation des produits, suivi clientèle, réseaux sociaux, mailing.
-ou encore des tablettes pour les vendeurs : voir directement le prix et disponibilités du produit sans aller en caisse

Et pleins d’autres services sont à proposer… laissez cours à votre imagination !

Une autre cible à conquérir :  les personnes handicapées !

N’oubliez pas chers commerçants d’adapter si possible votre magasin pour les personnes handicapées, privilégiez leur l’accès aux ascenseurs, ou installez des rampes électriques si vous avez un magasin à plusieurs étages. Eux aussi ont le droit d’avoir leur moment unique !

En résumé,  un nouveau consommateur est né, très bien informé et bien équipé, il passera par tous les canaux afin de trouver chaussures à son pied!  De part une évolution multicanale, les marques deviennent petit à petit indépendantes, les commerces traditionnels sont en pleine mutation dans un monde de plus en plus digitalisé et doivent proposer des services à valeur ajoutée réelle correspondant aux attentes exigeantes des consommateurs ! Les points de vente devront alors s’équiper afin de se positionner et rivaliser face au WEB.

L’objectif étant toujours d’accompagner le client, de lui faire vivre une expérience unique et d’éveiller ses sens !

Le marketing traditionnel et digital étant compatibles, à vous de les associer  et de les adapter en fonction des nouvelles technologies et attentes de vos consommateurs ! Vous en verrez de nombreux avantages, parole de Dilengo !

Voici une infographie proposée par Kiwapp permettant de comprendre les attentes digitales des consommateurs en magasin :

Digital-magasin-quelles-sont-attentes-consommateur--F

Réponses à “L’importance des services dans un monde digital

  1. […] Avec le e-commerce qui monte en maturité, le digital de développe à vitesse grand V. Les français deviennent très vite fans de nouvelles technologies.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *