Posté par le

Logiciels de gestion de point de vente : les évolutions clés à venir

Logiciels de gestion de point de vente : les évolutions clés à venir

Les logiciels de gestion de point de vente font partie de l’environnement du commerce depuis bien longtemps maintenant. Toutefois les temps changent et l’évolution du net et l’innovation informatique ont simplifié la gestion du catalogue et des ventes quotidiennes du commerçant.

Ces dernières années ont vu émerger des fonctionnalités qui sont en train de bouleverser le logiciel de point de vente tel que nous le connaissons. Si vous êtes commerçant et que vous avez récemment investi dans un logiciel de gestion de point de vente ou souhaitez le mettre à jour, voici quelques points à savoir sur les nouveaux systèmes du marché.

Tout sera dans le cloud

Les solutions traditionnelles étaient placée dans chaque magasin et devaient être connectées à Internet, aujourd’hui, toutes les données sont stockées sur un serveur auprès du fabricant. L’avantage est que les données sont sécurisées et les utilisateurs peuvent y accéder de n’importe où. Pour les commerçants, il est donc possible de lier plusieurs points de vente via la même solution cloud tout en limitant les coûts. Voici quelques avantages du logiciel de point de vente dans le cloud :

  • Des coûts de mise en place réduits par rapport aux solutions traditionnelles
  • Un temps de formation réduit grâce à des fonctionnalités plus simples
  • Support technique en ligne 24h/24 et 7j/7
  • Stockage des données sécurisé
  • L’intégration avec les solutions utilisées par les entrepôts, logisticiens et fournisseurs avec lesquels travaille le commerçant
  • Aide à la comptabilité
  • Des mises à jour automatiques et récurrents
  • Bien que ce système est très utile et que de grandes entreprises ont déjà commencé à l’utiliser dans leurs magasins, il possède quelques défauts. Le cloud repose entièrement sur la connectivité à l’Internet et celle-ci peut totalement interrompre la facturation en magasin. Toutefois, les solutions travaillent actuellement sur des solutions de pour contourner ce problème

 

Forte intégration du mobile et tablettes

L’étape suivante consiste à effectuer la transition vers les terminaux de points de vente reposant sur des tablettes tactiles. Avec la popularité croissante des tablettes, phablettes et mobiles, les développeurs de logiciels de gestion de caisse s’orientent de plus en plus vers ces outils. Les grandes enseignes comme Walmart et Harrods ont déjà enclenché ce tournant et équipé leur personnel de solutions de gestion de point de vente « mobiles » qui peuvent être utilisés n’importe où dans le magasin pour encaisser les clients et ainsi tirer parti d’achats impulsifs. L’avantage des tablettes et mobiles est qu’ils sont relativement simples à utiliser et tout le monde est désormais habitué à interagir avec ces outils. Le temps de formation est ainsi relativement réduit, et le personnel peut recevoir les mises à jour logicielles à tout moment via une connexion Wi-Fi. Une autre innovation majeure qu’apporte la « caisse mobile connectée » est la possibilité de détecter les téléphones mobiles des clients et de s’y connecter afin de leur proposer des offres ciblées. Cela veut dire que lorsqu’un client s’approchera d’un stand ou d’un produit spécifique, le logiciel de gestion de point de vente croisera les précédents achats effectués avec les offres en cours et les proposera au client. C’est une offre qui est pertinente et profitable autant au client qu’au commerçant.

Fonctionnalités spécifiques à certaines industries

  1. La biométrie par exemple, qui permet aux propriétaires de magasins de suivre les ventes et les performances des équipes de vente. Nous avons déjà vu des solutions où l’interface biométrique peut  être paramétrée en fonction de différentes méthodes de paiement. Les informations de paiement sont stockées en ligne et seule une empreinte de la paume du client ou un contact du pouce peut autoriser la vente. Chaque contact digital est crypté à chaque fois augmentant ainsi la sécurité et la prévention des escroqueries
  2. Le cloud hybride : il existe des sociétés qui proposent un packaging complet avec un terminal de vente classique, ainsi que des équipements mobiles connectés au cloud. Cela permet de toujours disposer des données localement et de pouvoir travailler si la connexion internet ne fonctionne plus.
  3. Flexibilité de l’équipement : il est possible de concevoir sur mesure des terminaux adaptés à des besoins spécifiques. Par exemple, les magasins alimentaires peuvent être équipés de machines qui permettent de peser les produits puis de les étiqueter et les encaisser de façon automatique.

La technologie progresse à pas de géant. Les entreprises et les concepteurs travaillent déjà sur leurs produits et systèmes existants (comme Woocommerce POS) et ont déjà commencé à faire des modifications à leurs logiciels existants. Le site Smallbizsurvival indique que les utilisateurs peuvent s’attendre à de nouvelles fonctionnalités et il pourrait se révéler être une situation gagnant-gagnant pour tout le monde. Le client peut s’attendre à une facturation plus rapide et à de nombreuses méthodes de facturation chez le commerçant. Pour le commerçant, ce sont de nombreuses opportunités qui s’ouvrent à lui car ils peuvent s’attendre à un gain de temps et des nouvelles fonctionnalités qui permettent d’effectuer des ventes plus rapidement et faire de meilleures marges.

The following two tabs change content below.

Karim

Co-fondateur chez Dilengo
Passionné de nouvelles technologies et d'E-commerce, j'effectue une veille constante pour partager avec vous les dernières infos du retail et de la vente en ligne.

Réponses à “Logiciels de gestion de point de vente : les évolutions clés à venir

  1. […] Les logiciels de gestion de point de vente font partie de l'environnement du commerce depuis bien longtemps maintenant. Toutefois les temps changent et l'évolution du net et l'innovation informatique ont simplifié la gestion du catalogue  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *