, , Posté par le

Magasins indépendants : 5 sites d’avis locaux sur lesquels il faut être présent !

Sites avis en ligne magasins

Cet article fait suite à notre dernier billet sur les bonnes pratiques en matière d’avis en ligne pour les magasins locaux. Nous vous proposons ici les sites les plus réputés et qui ont le plus tendance à influer sur votre référencement local.

 1. Google Adresses

Connu également sous le nom de Google Places, Google Local, et plus récemment Google+ Local. Vous savez les petites étoiles et les avis qui s’affichent quand vous faites une recherche Google ? Et bien c’est ça Google+ Local, l’agrégation des informations de votre magasin et des avis laissés par les internautes.

Lorsque vous créez une page Google+ Local, tout le monde peut vous laisser une note, voici un exemple :

Google plus local bijouterie grassini

La procédure de création de compte est relativement simple, il suffit de vous rendre à cette adresse : http://www.google.fr/places/ et de cliquer sur « Commencer ». Veillez à bien renseigner les informations de votre magasin : Nom, Horaires, Adresse et surtout à bien choisir la catégorie car c’est en fonction de ça que votre fiche ressortira sur des mots-clés liés à votre activité. Il ne vous reste plus qu’à patienter le temps que Google vous envoie un courrier de validation contenant un code, nécessaire à la validation de votre établissement.

Si votre établissement possède déjà une fiche Google Adresses, ce qui est très probable car Google les crée souvent de façon automatique, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien « Êtes-vous le propriétaire de l’établissement » et à suivre les étapes :

Google Plus Local Smokin Out

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Yelp

Peu utilisé en France ces dernières années, Yelp est de plus en plus présent dans les résultats du Google Français depuis le rachat de Qype.
Les pages Yelp ont tendance  à bien remonter dans les résultats de recherche ce qui en fait un levier incontournable pour votre stratégie de référencement local.
Yelp repose sur un algorithme qui permet de filtrer les faux avis et les critiques inconsidérées, ce qui en fait un site de confiance. Contrairement à Google Adresses, ce sont les utilisateurs qui peuvent créer des fiches pour les commerces et mettre à jour les informations. Nous vous encourageons à prendre l’initiative de créer vous-même votre fiche, et si celle-ci existe déjà à en prendre le contrôle. Encoure une fois la procédure est très simple, il suffit de cliquer sur un bouton (encadré orange) et de remplir un rapide formulaire :

Yelp Le Minéralium

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Pages Jaunes

Plus précisément Pages Jaunes Business Center, qui est un service gratuit (du moins la partie Fiche avec les avis).  Tout le monde connaît les Pages Jaunes, les avis qui y sont présents peuvent donc augmenter votre indicateur de confiance, d’autant plus que vous serez présent sur l’application mobile Pages Jaunes qui compte plus de 6 millions de téléchargements. Vous pouvez créer une fiche en vous rendant à cette adresse ou récupérer une fiche déjà existante en quelques clics :

Fiche Pages Jaunes

 

 

 

 

 

 

 

 

4. Foursquare

Réseau social mobile par excellence, Foursquare est indispensable si vous souhaitez faire découvrir votre commerce à des inconnus. Grâce à cette application, les utilisateurs peuvent parcourir les différentes catégories et trouvez des commerces qui correspondent à leur recherche, aussi bien dans la restauration, l’hôtellerie ou encore l’habillement.
Foursquare compte environ 6 millions d’utilisateurs actifs, inutile donc de préciser que le nombre de clients à toucher est monumental 🙂

Suivez ce lien pour créer votre fiche https://fr.foursquare.com/venue/claim

 

5. Tripadvisor

Si vous êtes dans la restauration, l’hôtellerie, le tourisme ou les activités de loisir, Tripadvisor est indispensable. Le site impressionne par ses statistiques :

  • plus de 200 000 établissements et attractions dans le monde entier
  • 11,9 millions de visiteurs uniques par mois en Europ
  • 15 millions de membres enregistrés
  • 35 millions de commentaires

Pour ajouter votre établissement rendez-vous à l’adresse suivante : http://www.tripadvisor.fr/GetListedAccommodation

 

 

Demandez un audit de visibilité gratuit pour votre magasin !

 

 

 

The following two tabs change content below.

Karim

Co-fondateur chez Dilengo
Passionné de nouvelles technologies et d'E-commerce, j'effectue une veille constante pour partager avec vous les dernières infos du retail et de la vente en ligne.

Réponses à “Magasins indépendants : 5 sites d’avis locaux sur lesquels il faut être présent !

  1. […] Nous vous proposons ici les sites d'avis locaux les plus intéressants et qui peuvent être le plus bénéfique pour le référencement local de votre magasin.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *