Posté par le

Nouvelle ère du e-commerce : le Web-to-store

web-to-store

Un standard pour la Grande Bretagne, le web-to-store ou encore e-réservation se développe en France. En effet, les Français sont frileux d’internet et peu d’entre eux soit 1% des visiteurs utilisent ce canal comme mode d’achat. La question que l’on peut alors se poser est : le web-to-store va-t-il révolutionner le comportement et les habitudes d’achat des internautes ?

Selon des études, 78% des consommateurs utilisent Internet comme moteur de recherche et comparateur de prix pour récolter un maximum d’informations sur le produit ou service convoité avant d’aller en magasin. Le gain de temps et d’argent étant les motivations principales des internautes, le web-to-store est alors une pratique à recommander !

Mais qu’est ce que c’est ?

L’e-réservation est un service que vous, commerçants, pouvez proposer à vos visiteurs, afin de leur permettre de réserver les produits en ligne et venir les retirer en magasin. Un système qui ravira vos internautes, et augmentera votre trafic en magasin ! Votre visibilité et rentabilité seront d’autant plus avantagées.

Le frein quant à l’achat sur internet n’est pas du uniquement à la peur des internautes de voir leurs données bancaires divulguées ou de subir une arnaque sur internet, mais c’est aussi une question de logistique !
« J’ai commandé un pull en L, mais j’ai peur qu’il soit trop grand… et comment je fais pour le renvoyer, cela va me prendre encore du temps et de l’argent… », Voici ce que pensent majoritairement les internautes et ce qui peut les rebuter à acheter sur internet, comportements compréhensibles….Ce qui faudrait leur proposer est alors une solution pour réduire les délais de livraison et d’avoir rapidement le produit correspondant parfaitement à leurs besoins !

L’e-réservation est la solution !

Ce nouveau mode de consommation permettra de les rassurer car ils pourront à la fois gagner du temps mais aussi avoir la possibilité de tester, essayer le produit, bénéficier de conseils, avant de prendre la décision de l’acheter ou non ! N’oubliez pas que les consommateurs attachent beaucoup d’importance au contact humain. En effet, 2 français sur 3  aiment parler aux vendeurs, veulent se sentir accompagnés dans leur acte d’achat.

Une chose est sûre, le digital ne dépassera jamais le contact humain !

Au contraire, les magasins physiques et connectés évoluent en parallèle. Il faut donc comprendre comment accueillir la clientèle cross-canal…  En effet, les postes de vendeurs ou de conseillers sont et resteront primordiaux. Cependant, la digitalisation permet à la fois, de connaître les disponibilités des produits, d’en apprendre davantage sur le client, ce dont il a besoin, le lieu et le moment où le consommateur souhaite obtenir ce qu’il veut afin de le satisfaire au maximum.  Nous passons ainsi à de la personnalisation !

Ce système permet aux magasins d’augmenter leur chiffre d’affaires de 2 à 3 %. Alors chers commerçants, si vous ne voulez pas faire de la vente en ligne, ou vous occuper de la livraison, pensez au moins à l’e-réservation à travers un catalogue en ligne ! Vous en verrez de nombreux avantages, parole de Dilengo !

Cette pratique, facile d’utilisation, est constituée de trois étapes :

1-      L’internaute devra préparer sa liste d’articles et appuyer sur le bouton « Réserver »

2-      Dans le panier, choisir le magasin de retrait (magasin le plus proche)

3-      Se rendre dans le magasin pour retirer le produit et l’essayer

Déjà en 2013, selon une étude de Netbooster diffusée pour les vacances de Noel, 1 personnes sur 2 aurait utilisé le système du click and collect…

Les raisons étant :

– 29.4 % ont répondu que c’était pour gagner du temps

-23.7% pour la disponibilité des produits

– ou encore 24.4% pour la facilité et la sécurité à l’achat.

Alors qu’attendez-vous, pour proposer ce type de service aux internautes ?

Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à des moteurs de recherche de produits géolocalisés qui vous permettront d’augmenter votre visibilité et votre trafic en magasin !

 

Demandez un audit de visibilité gratuit pour votre magasin !

 

 

Réponses à “Nouvelle ère du e-commerce : le Web-to-store

  1. […] Un standard pour la Grande Bretagne, le web-to-store ou encore e-réservation se développe en France. Va-t-il révolutionné le mode d'achat des internautes?  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *