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Pourquoi la rlit virtuelle et les wearable devices sont de vraies opportunits pour les commerants

wearable devices- Dilengo

A l™heure des premières ventes des Google Glass, des rumeurs entourant l™iWatch d™Apple et le rachat de l™Oculus Rift par Facebook, il est de mise de se demander à quoi ressemblera le monde post-téléphones mobiles.

Les téléphones portables sont en train de rattraper l™usage des ordinateurs comme canal de distribution et d™achat. Le développement des Google Glass, les rumeurs entourant l™iWatch d™Appel et l™acquisition du casque de réalité augmentée, Oculus Rift, par Facebook sonnent les prémices d™un commerce de l™après-mobile. Ces technologies représentent le meilleur espoir pour cette industrie quand les téléphones seront tombés en désuétude.

Que ces estimations soient bonnes ou non, elles indiquent la direction à prendre dans le monde futuriste de l™après-mobile. Le marché du téléphone mobile arrivant à maturité, les géants de l™Internet se battent pour se positionner dans le prochain marché émergent, quel qu™il soit. Pour les commerçants le problème est tout aussi important. Beaucoup de commerçants commencent à peine à rattraper leur retard dans l™intégration du téléphone mobile dans l™acte d™achat de leur clientèle, et il reste encore du travail à faire avant que le marché des téléphones mobiles et des tablettes ne soit vraiment optimisé.

Alors que nous sommes toujours aux prises avec les défis d’ aujourd™hui, il est important de se demander à quoi va ressembler les objets connectés qui nous servirons sûrement à acheter demain.

Interface

Le monde du post-téléphone mobile verra simultanément une expansion et une contraction des interfaces.

Les technologies de réalité augmentée, comme l™Oculus Rift, étendent les interfaces connectées en immiscent quiconque dans un monde virtuelle tiré du réel avec une vision à 360°. Dans le même temps, une montre connectée réduirait les interfaces à une seule ligne de texte. Les commerçants vont alors devoir repenser l™expérience client et le parcours d™achat en prenant en compte ces nouvelles technologies. La notion de  « magasin virtuel » a longtemps été une promesse technologique mais il reste encore à voir si ce type de magasin peut engendrer de réelles ventes. De plus, les algorithmes prédictifs et les technologies poussées de reconnaissance faciale pourraient permettre aux porteurs de lunettes « connectées » d™acheter un produit qu™ils regardent via un simple bouton « acheter maintenant », enlevant alors toutes interactions avec le magasin.

Interaction

C™est avec une simple souris et un clavier que les e-commerçants ont lancés leur première interface. L™interface est ensuite devenue une interface tactile avec les téléphones et tablettes. L™environnement post-mobile sera alors différent de celui du téléphone mobile et implique donc de nouvelles manières d™interagir, de nouveaux mécanismes de contrôle comme le contrôle vocal ou l™eye tracking. Chaque nouveau type d™interaction doit être parfaitement compris et assimilé, et son interaction avec le monde des magasins optimisée.

L™immédiateté

Pour beaucoup d™acheteurs, les téléphones mobiles facilitent le passage d™une expérience d™achat en ligne à un achat en magasin.

Les commerçants sont donc devenus plus accessibles et disponibles, interagissant avec leurs clientèles chaque jour même quand elles ne se trouvent pas à proximité. Les wearable devices vont repousser encore plus loin ces frontières non seulement en repositionnant le commerce de la paume de la main à l™œil de l™acheteur; mais aussi en permettant aux commerces d™être toujours à jour grâce à une interaction individualisée avec chacun de leur client ou acheteur potentiel. L™expérience d™achat sera sûrement en temps réelle permettant à n™importe qui d™acheter grâce à un simple regard porté sur le produit voulu.

Propriété de la plateforme

Un des points commun des wearable devices est qu™ils vont au-delà du simple navigateur. Les montres, la réalité augmentée et les dispositifs comme les Google Glass sont propriétaires de leurs interfaces, ces dernières étant commandées par l™un des trois plus gros acteurs de ce secteur. Nous avons déjà vu ce que la montée d™iOS et de Chrome ont accompli pour la capacité d™Apple et Google à servir d™intermédiaire dans l™acte d™achat, donc nous devrions nous attendre à la même chose quand les wearable devices deviendront monnaie courante.

Alors que nous ne pouvons être certains de ce qu™il se passera dans un monde post-mobile ou quelle entreprise dominera, nous pouvons faire des prédictions sur l™impact des wearable devices sur les commerces. Peut-être qu™ils impliqueront une relation plus proche entre les porteurs de wearable devices et les commerçants, peut-être qu™ils amélioreront la commodité. Encore plus important : ils pourraient sans aucun doute changer la manière dont nous achetons.

Traduction de l’article de The Guardian: Virtual reality and wearable technology offer opportunities for retailers 
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Réponses à “Pourquoi la rlit virtuelle et les wearable devices sont de vraies opportunits pour les commerants

  1. […] A l’heure des premières ventes des Google Glass, des rumeurs entourant l’iWatch d’Apple et le rachat de l’Oculus Rift par Facebook, il est de mise de se demander à quoi ressemblera le monde post-téléphones mobiles.  […]

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