, , , , , Posté par le

Soldes d’été 2014 : comment préparer au mieux votre commerce

Soldes- comment s'y préparer- Dilengo

La période des soldes arrive à grands pas ! Afin de vous y préparer au mieux, nous vous avons compilé une liste de conseils pour aborder cette période le plus sereinement et efficacement.

Commençons par quelques chiffres tirés de Retail Intelligence pour dresser un rapide tableau des soldes. Les soldes sont l’occasion rêvée pour acheter à bas prix des produits du quotidien. Cette activité est beaucoup plébiscitée par les jeunes tandis que les personnes âgées de 25-34 ans ont moins de temps à y consacrer, malgré un meilleur pouvoir d’achat. Ces derniers achèteront donc surtout le weekend ou sur internet. La majorité des personnes vont comparer les prix, toujours à la recherche de LA bonne affaire. De plus 4 français sur 10 aspirent à des réductions d’au moins 50%; les promotions de 20% ne séduisant que 6% des français.

Maintenant que le cadre est posé, passons au vif du sujet : comment se préparer au mieux aux soldes ?

Pour les commerçants n’ayant qu’une boutique physique

Les soldes représentent une part importante du chiffre d’affaire de tous commerces. Il faut donc bien s’y préparer. Beaucoup de clients vont se presser dans votre magasin pour y dénicher LA bonne affaire alors élargissez vos rayons pour faciliter la circulation ! Plus votre magasin sera agréable, plus les clients y resteront. Pour plus de conseils sur l’agencement de votre magasin, lisait notre article Conseils pour bien agencer votre vitrine.

En plus de la préparation de votre magasin, pensez aussi à préparer votre force commerciale. Vos vendeurs et vos-même seront la clé de chaque vente. Faites des mises en situation afin de préparer vos vendeurs au stress et au grand rush qui définissent si bien cette période ; envisagez chaque situation possible pour pouvoir répondre efficacement à n’importe quel problème que votre clientèle pourrait rencontrer. Ce qui va vous différencier d’un magasin concurrent c’est le service que vous proposez à votre clientèle, cela est d’autant plus vrai en période des soldes.

De plus, si vous avez une liste d’emailing, n’hésitez pas à envoyer des promotions uniques (code barre, coupon imprimable par exemple) à vos clients les plus fidèles via mail et pour sûr ils pointeront le bout de leur nez dans vos rayons.

En plein mois de Juillet les températures grimpent, la chaleur se fera sentir dans votre magasin (qu’il soit climatisé ou non). Alors pourquoi ne pas mettre à disposition de vos clients un verre d’eau bien fraîche pour les faire patienter lors des queues aux cabines d’essayage et/ou aux caisses. À l’heure où tous les commerces se dotent de stratégies commerciales similaires pour conquérir de nouveaux clients, la différence est dans le détail. Un verre d’eau n’est qu’un détail mais c’est aussi une différence !

Pour ceux alliant boutique physique et e-boutique

Pour vous le challenge sera double : vous devrez gérer les clients dans la boutique physique mais aussi ceux achetant sur votre e-boutique. Afin de leur offrir la meilleure expérience possible, il faut que vous adoptiez la même stratégie promotionnelle dans votre magasin et dans votre e-boutique. Ne jamais faire une réduction de -15% sur un jean en magasin si ce même jean est proposé à -20% sur votre site internet ! Faites cela et vos clients iront voir ailleurs.

De plus, il faut que vous pensiez à la mise en place de solutions avant même que les problèmes ne surviennent. Par exemple pensez en amont à comment gérer aux mieux le retour d’une commande ou encore un problème de livraison avant même qu’ils n’arrivent afin d’être le plus réactif possible. Les clients ne veulent plus seulement acheter un produit, ils veulent acheter un produit et l’avoir tout de suite.

Enfin vous pouvez opter pour la mise en place de promotions exclusivement réservées à votre e-boutique. Certains produits de votre catalogue peuvent n’être soldés que sur votre e-boutique, comme cela vous pourrez plus sereinement gérer le trafic important dans votre magasin. De plus, ces articles peuvent aussi être présents dans votre magasin physique afin de permettre aux showroomers d’essayer votre produit avant d’aller l’acheter en promotion sur votre site internet.

Des conseils semblables pour des structures différentes

Que vous ne possédiez qu’une boutique physique ou que vous ayez aussi fait le choix d’une e-boutique, certains conseils peuvent s’appliquer dans les deux cas.

Pour mieux gérer les pics de trafic les weekends et amener plus de clients pendant la semaine, vous pouvez mettre en place des promotions en fonction des jours de la semaine. Prenons un exemple dans un magasin de vêtement : le lundi c’est une promotion exceptionnelle sur les jeans/shorts et jupes, le jeudi c’est -70% sur vos maillots, etc. Comme cela, les personnes à la recherche d’un maillot de bain seront plus poussées à venir jeudi plutôt que le weekend.

Vos promotions et offres doivent être facilement visibles et compréhensibles. Ainsi, utilisez un code couleur visible à des kilomètres! Les clients pourront identifier d’un simple regard le type de promotion. De plus, pensez à afficher directement sur l’étiquette le prix final du produit.

Dernier conseil et pas des moindres : les soldes c’est du stress pour vous, vos équipes de vente mais aussi pour les clients. Il faut rester calme et souriant en toutes circonstances. La difficulté sera d’être aimable, souriant, réactif, dynamique, multitâche et cela pendant 4 semaines consécutives. Ne vous laissez pas abattre par cette période exténuante, prenez la avec sourire et joie. Soyez avenant !

Les soldes sont une période clé pour n’importe quel domaine. L’important c’est surtout de bien s’y préparer, d’anticiper les problèmes que l’on pourrait rencontrer, de préparer ses équipes. Finalement, c’est surtout à cette période que le client doit être plus que jamais le centre de vos préoccupations!  Sur ce… 1 2 3 soldez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *