Posté par le

Votre magasin est-il prêt à accueillir la géolocalisation indoor ?

Géolocalisation Indoor

L’adoption des technologies de géolocalisation indoor connait une rapide montée en puissance, d’autant plus que cela va de pair avec des fournisseurs de services plus performants, et des consommateurs de plus en plus aptes à divulguer leur position via leur smartphone.

D’après une étude de Swirl, une entreprise de marketing mobile reposant sur la technologie iBeacon, 77% des personnes interrogées affirment accepter de partager leurs informations avec les magasins du moment qu’ils reçoivent quelque chose en contrepartie. Vous pouvez consulter l’étude complète à l’adresse suivante : http://www.swirl.com/pr-12-13-13.html.

Malgré l’engouement généralisé autour de cette technologie, la réalité est qu’elle n’est pas adaptée à toutes les structures. Les coûts et la complexité liés à sa mise en oeuvre peuvent être trop lourds à supporter pour certains business, comme certaines boutiques locales dont le trafic en magasin n’est pas assez haut pour pouvoir pleinement en tirer profit.

Voici 5 questions qu’un commerçant devrait se poser avant de prendre la décision de se lancer ou non dans la géolocalisation indoor.

 

1. Mon magasin est-il assez grand ?

Sur le court-terme, cette technologie bénéficiera principalement aux grandes enseignes, qui à elles seules génèrent 20 milliards de visites dans leurs magasins chaque année. Nous allons continuer de voir des solutions très innovantes apparaître dans la grande distribution tout au long de 2014 et 2015. La bonne pratique va donc consister à s’appuyer sur ces technologies pour offrir une expérience de shopping en magasin optimale, et ainsi s’offrir un avantage par rapport à la concurrence en termes de présence sur le canal mobile.

 

2. Ai-je suffisamment de visites en magasin ?

La géolocalisation indoor est une technologie qui est théoriquement applicable à tout type de magasin avec un volume de visites conséquent. Néanmoins, les commerces doivent s’assurer que leurs visiteurs peuvent bénéficier de cette technologie. Concernant iBeacon par exemple, le client doit posséder l’application sur son smartphone afin qu’il puisse être reconnu par l’installation informatique. La plupart des grandes enseignes ont assez de clients équipés en smartphones, et donc potentiellement de l’application, mais ce n’est pas toujours le cas pour les plus petites structures.

 

3. Les données tirées vont-elles me servir ?

Il y’a deux raisons principales pour investir dans la géolocalisation indoor. La première est l’analyse in-store, c’est-à-dire comprendre comment les clients se déplacent et interagissent avec les rayons et les produits proposés. Les retailers vont donc pouvoir aborder l’équivalent offline des notions liées à l’e-commerce comme l’abandon de panier.
La seconde est de créer une plus forte synergie entre la stratégie marketing et le comportement des clients, en analysant par exemple comment ils réagissent face à des publicités ou offres selon leur emplacement.

 

4. La logistique a-t-elle un rôle central dans mon organisation ?

Au-delà de la vente au détail, il est évident que toute entreprise qui souhait améliorer son efficacité opérationnelle devrait envisager l’utilisation des technologies de localisation indoor. Les hôpitaux, les écoles, les musées, et les entreprises de distribution pourraient ne pas avoir le même engagement des consommateurs  que les grandes chaînes de distribution, mais la technologie de géolocalisation  indoor peuvent ajouter de la valeur dans la logistique, l’optimisation des effectifs, le service client, et l’agencement des rayons, pour ne citer que quelques exemples.

 

5. La technologie va-t-elle présenter une valeur ajoutée à mes clients ?

Les entreprises doivent tenir compte de la valeur que cette technologie peut offrir à leurs clients. Pour les magasins de grande taille, les marques avec des programmes de fidélisation établis, et les entreprises où les consommateurs prennent des décisions d’achat considérés, cette technologie peut être utilisée pour enrichir l’expérience globale d’achat en magasin d’une manière significative. Les consommateurs sont prêts à coopérer avec les détaillants et les marques qui utilisent cette technologie, mais seulement si les interactions sont pertinentes et créatrices de valeur. Les détaillants doivent tout d’abord évaluer l’expérience globale d’achat des consommateurs afin de déterminer comment ils vont pour ajouter de la valeur grâce à cette technologie.

 

Article traduit de How to Decide If Your Business Should Use Indoor Location Technology

 

The following two tabs change content below.

Karim

Co-fondateur chez Dilengo
Passionné de nouvelles technologies et d'E-commerce, j'effectue une veille constante pour partager avec vous les dernières infos du retail et de la vente en ligne.

Réponses à “Votre magasin est-il prêt à accueillir la géolocalisation indoor ?

  1. geolocalisation gratuite dit :

    Moi qui passe des heures dans un magasin pour quelque course, cette application arrive a point !

  2. […] L'adoption des technologies de géolocalisation indoor connait une rapide montée en puissance, d'autant plus que cela va de pair avec des fournisseurs de services plus performants, et des consommateurs de plus en plus aptes à divulguer leur position…  […]

  3. […] L'adoption des technologies de géolocalisation indoor connait une rapide montée en puissance, d'autant plus que cela va de pair avec des fournisseurs de services plus performants, et des consommateurs de plus en plus aptes à divulguer leur position via leur smartphone.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *